Se mobiliser

Mobilisation

STOP IMPUNITES des multinationales - pétition ATTAC

Description : Bilan de la pétition

Signez-maintenant

Plus de 3400 traités de commerce et d’investissement protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur-Etat. Aucun domaine n’est épargné par ces grandes entreprises qui remettent tour à tour en cause des politiques publiques d’intérêt général relatives à la santé, la fiscalité, l’environnement, le salaire minimum… Ce sont plus de 900 cas d’arbitrage qui sont ainsi recensés !

A l’inverse, aucun traité international ne les contraint à respecter les droits humains et l’environnement.

Les entreprises multinationales ne doivent plus disposer de tels privilèges. Au contraire, elles doivent être soumises à de nouvelles règles, pour les contraindre à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de valeur.

Alors que se profilent à l’horizon diverses négociations internationales et européennes, les citoyens ont une opportunité inédite pour mettre fin à l’arbitrage investisseur-État, et pour soutenir l’adoption de réglementations contraignantes au niveau européen et onusien et garantir l’accès à la justice pour les peuples et communautés affectés par les abus des entreprises multinationales.
Début de l'événement : 01.10.2018
Fin de l'événement : 01.10.2019
Publier : Oui
StopImpunites (Mobilisation), written by BrunoLamour
create on 24.01.2019 à 16:00, updated on 12.02.2020 à 10:24.

Nous Voulons des Coquelicots

Description : Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.
Début de l'événement : 01.09.2018
Fin de l'événement : 31.03.2020
Publier : Oui
NousVoulonsDesCoquelicots (Mobilisation)
create on 08.03.2019 à 18:43, updated on 08.03.2019 à 17:45.

Manifeste pour une appropriation sociale du médicament

Groupes concernés : Paris - Ile de France, Réseaux Partage du Travail, Municipales, Osons les Jours Heureux
Description :
"Tout le secteur de la santé est soumis à une marchandisation croissante, à l'échelle mondiale.
Cette marchandisation répond aux ambitions de quelques “happy few”, les “big pharma”, dans l’objectif exclusif d’accroître sans fin leurs pouvoirs et leurs richesses, Elle se fait aux dépens des conditions d'existence de milliards d’être humains.
Nous, salariés de l’industrie pharmaceutique, professionnels de la santé, chercheurs, retraités, journalistes, économistes, sociologues... citoyens, avons décidé de nous mobiliser et d’agir contre cette situation scandaleuse.
Notre volonté : rompre avec cette logique de la marchandisation donc transférer les pouvoirs de décision aux citoyens pour répondre aux besoins universels de santé.
Les résultats de la recherche publique sont pillés par les big pharma. Le prix du médicament rend inaccessible à une part sans cesse grandissante des populations, y compris des pays dits « riches », les soins indispensables à sa santé. Pour sortir de cette confiscation, l’un des premiers verrous à faire sauter est le brevet sur le médicament, support de la monopolisation des big pharma, outil de la marchandisation et de la spéculation financière.
C’est pourquoi notre première action est de publier un « Manifeste pour l’appropriation sociale du médicament » exigeant l’abrogation des brevets.
Il s’agit d’une première étape vers une appropriation sociale et publique de l’ensemble de la chaîne du médicament, selon un nouveau modèle de recherche et de production de médicaments de bonne qualité, efficaces, accessibles, dans une démarche de coopération solidaire, avec une pharmacovigilance active et des tests cliniques respectueux de la dignité et de l’intégrité des patients. Il s’agit d’apporter une vraie réponse aux besoins de l’humanité.
Nous vous invitons à formuler votre opinion sur ce combat et à joindre votre voix aux nôtres en signant le manifeste, comme l’ont déjà fait des centaines de personnes, de toutes origines et de toutes sensibilités."

En savoir plus et signer le manifeste : http://medicament-bien-commun.org/**
Début de l'événement : 01.06.2019
Fin de l'événement : 31.12.2019
Publier : Oui
ManifestePourUneAppropriationSocialeDuMed (Mobilisation)
create on 26.06.2019 à 12:56, updated on 26.06.2019 à 11:03.

Nous voulons des coquelicots, appel à soutien financier

Groupes concernés :
Description : https://www.onepercentfortheplanet.fr/agriculture-sols/nous-voulons-des-coquelicots/
Organisme : Nous voulons des coquelicots
NVDC, 22 rue Boulard, 75014 Paris
www.nousvoulonsdescoquelicots.org
Soutenir le projet, Faire un don, Montant demandé 50 000 €

Utilisation prévue de ce montant
1° réalisation de centaines de modules vidéo pour diffuser l’Appel des coquelicots à un public plus large
2° enquête sur l’île de la Réunion sur l’usage actuel de pesticides qui bénéficient de dérogations comme le chlordécone en son temps aux Antilles
3° Organisation d’opérations de désobéissance civile autour de deux axes:
la dissémination d’une nouvelle classe chimique de pesticides potentiellement très
dangereux (les SDHI) et la protestation contre la production de pesticides interdits
dans l’union européenne à destination des pays du sud.
Début de l'événement : 01.09.2019
Fin de l'événement : 01.09.2020
Publier : Oui
NousVoulonsDesCoquelicots3 (Mobilisation)
create on 15.09.2019 à 18:16, updated on 15.09.2019 à 20:59.

60 ONG s'engagent pour les municipales (2019-11-20)

Début de l'événement : 20.11.2019 - 10:00
Fin de l'événement : 20.11.2019 - 11:00
Publier : Oui
60OngSEngagentPourLesMunicipales (Mobilisation)
create on 22.11.2019 à 18:16, updated on 22.11.2019 à 17:17.

Le jour d'après

Proposé par : RR IdF
Description : Appel d'une soixantaine de parlementaires pour proposer sur la plateforme qu'ils ont mise en place les actions nécessaires pour l'après-Covid-19 :
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/pages/faq

La catastrophe du Covid-19, par son ampleur et sa vitesse, doit nous obliger à repenser nos sociétés. Comme après chaque événement bouleversant, une remise en cause profonde de nos fondamentaux sociaux, de nos échelles de valeurs et de notre mode de production se pose.
Citoyens, travailleurs, associatifs, syndicalistes, experts, élus :
tout le monde est légitime pour réinventer notre modèle de société en étant force de proposition sur les sujets qu’il estime prioritaires.
Pendant les jours qui viennent, mettons à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux. Soyons ambitieux et audacieux pour nous-même et pour notre planète.
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/
Début de l'événement : 04.04.2020
Fin de l'événement : 04.05.2020
Publier : Oui
LeJourDApres (Mobilisation)
create on 24.04.2020 à 17:39, updated on 30.04.2020 à 14:11.