Qui sommes nous ?

Citoyens aux orientations philosophiques et politiques variés, nous nous rassemblons dans le mouvement issu du manifeste Roosevelt 2012 et de l'idée qu'il est possible de faire de la politique sans entrer dans les logiques compétitives qui nous sont proposées y compris dans l'environnement des mouvements citoyens.

Nous pensons qu'il est possible, par quelques réformes politiques bien ciblées, peu coûteuses de changer de paradigme et d'initier une vraie transition citoyenne. Nous ne pouvons plus nous contenter d'agir "contre" ... le néo-libéralisme, la dégradation de la nature, la finance folle, l'avidité de certains, nous voulons agir "pour" ... le partage équitable du travail et des revenues, une vraie politique énergétique basée sur la sobriété, une séparation des banques de dépôts et d'affaires, le développement de l'ESS.

Nous nous inspirons du REV de Patrick Viveret : la Résistance créatrice (nous dirions positive : être dans la proposition plutôt que dans l’opposition), l’Expérimentation anticipatrice (en relayant les propositions concrètes issues des mouvements de la transition et en favorisant l’engagement de nos adhérents et sympathisants) et la Vision transformatrice (par notre manifeste et notre engagement dans la transition).
Nous ne sommes pas d'accord sur tout (sur le revenu universel par exemple) et nous ne cherchons pas à l'être; nous cherchons à faire de nos différents une richesse et nous savons que ce qui nous réunit nous permet de travailler ensemble.

Nous pensons que nos idées deviendrons réalités si les mouvements citoyens apprennent à travailler et à coopérer. La grande question qui se pose à tous est la question de la reliance, de la façon d’aller ensemble dans une direction qui nous est commune, de créer une synergie entre ces différents mouvements sans porter atteinte à la personnalité des différents mouvements. La plateforme proposée par l'archipel citoyen Osons les Jours Heureux fait partie de ces lieu de convergence.

L'histoire du collectif Roosevelt nous montre que que si l'approche des questions doit être systémique et planétaire, l'action semble préférable au plus proche de nos vies, au niveau local dans la reliance la plus large

Pour en savoir plus sur le Collectif Roosevelt : Qui Sommes Nous